Toucher

Projet réalisé au Craft (Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre) à Limoges - 2017

La première étape de développement de la main est de saisir un objet, jusqu’a deux mois un bébé possède des réflexes du développement archaïques. C’est à partir de nos mains que l’on développe le sens du toucher, qui nous sert de repère pour comprendre notre environnement. Il nous permet de mémoriser plus facilement et de créer des liens avec ce que notre cerveau conçoit.

En modelant la terre, on la presse, on travaille avec elle, en fonction de sa réponse qu’elle donne aux mains. Les formes retranscrivent les gestes dans la matière.

Il y a un contraste entre ce que l’on voit et ce que l’on touche, la vue nous trouble en envoyant au cerveau une information de douceur qui est contredite par le toucher.

C’est dans cet esprit que j’ai réalisé des formes avec des variations de textures qui produiront des ressentis différents. Les premières formes modelées m’ont permis de mouler «l’intérieur» de la terre, en négatif de la pression des mains, une manière de rentrer dans l’intimité de nos gestes.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés